Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FIONA MACLEOD

ARTISTE CONTEUSE et FORMATRICE A L'ART DU CONTEUR

AU PAYS DES PORTEURS DE KILT

Ca y est! Gràce à Pascal Dubois et l'équipe de OUI DIRE EDITIONS mon premier CD de contes écossais voit le jour, ce mois de décembre 2017.

Ce CD est surtout composé de plusieurs "tops" de contes pour familles que je raconte depuis belle lurette. La plus connue va certainement être ma chère petite souris bilingue (et combien de conteurs ont repris cette histoire avec combien d'accents dans le monde entier?) Je crois que Charlie MacCrimmon (Le doigt dans la serrure) va vous rappeler d'autres contes célèbres du même type, ainsi que Daft Donald ("daft" est un mot écossais pour "un peu fou").

Quelle aventure celle d'enregistrer des contes, loin du regard et de la présence du public, mais en pensant fortement à tout ceux et celles qui m'ont demandé à la fin des spectacles "on peut les retrouver où, tes contes?"

C'est du travail de dire un conte pour un CD, et j'ai galéré (Pascal m'est témoigne!)  en trébuchant sur un mot ici, en oubliant l'accord là, en mélangeant les masculins et les féminins encore une fois. Face au public, je sais que ils corrigeront mes fautes de français dans leur tête (certains ajoutant le coeur en plus), mais si je laisse ces erreurs sur CD cela va être marécageux à écouter! Allez-hop, rustine et rebelote!

Comme ces contes viennent de sortir juste avant Noël (quelle meilleure idée de cadeau qu'un CD de contes) je vous imaginè, chers auditeurs, chers amis, confortablement .installés au canapé, une tasse de thé à la main, vous réjouissant de la déconfiture des frères ainés MacCrimmon, et riant de l'âne emballé avec du papier alluminium, porté à l'envers sur l'épaule solide de Donald. Et peut être avec votre dictionnaire Harraps pas trop loin pour répondre aux questions d'enfants concernant tel mot en anglais! (Mais le but est que le sens soit compris dans l'histoire: vous me direz si cela marche!)

Si vous avez envie de me laisser un mot d'appréciation  (haha, toujours appréciés!!) et / ou de critique (toujours intéressant), je serai heureuse de vous lire. Si vous avez des envies pour les prochains CDs (Halloween? Sorcières? Gens du Voyage? Whisky? Marins?) dites-le moi aussi.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article