Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ATELIERS CONTER EN FAMILLE

Je conte pour toi, tu "comptes" pour moi.
Je conte pour toi, tu "comptes" pour moi.
Je conte pour toi, tu "comptes" pour moi.

Je conte pour toi, tu "comptes" pour moi.

Depuis plusieurs années je m'intéresse à comment remettre le goût de conter au sein même de la famille. A l'heure où de superbes spectacles de contes pour familles fleurissent dans les bibliothèques et dans les centres culturels pourquoi promouvoir l'art de conter dans les familles?

Eh bien, d'une part je dirai parce que notre société est très audio visuelle, (et le visuel prime): ainsi nos enfants sont privés de l'apprentissage d'une expression orale de haute qualité, et d'autre part parce que conter de par sa nature permet de faire un lien entre les différents membres d'une même famille.

Toujours à partir de ma double culture franco écossaise, j'ai développé des techniques pour l'art de conter en famille.

Les enfants (à partir de 6 ans) et les adultes (parents, grand parents, oncles, tantes, marraines, parrains) vivent l'atelier ensemble.

Le nombre de participants est limité à 12, pour permettre un temps de parole pour chacun/e.

Voulez-vous apprendre un conte à deux (parent et enfant ensemble)? Inventer un conte unique au monde (le vôtre!)? Fabriquer un bâton de conte? Ou des cartes de conte? Où un rouleau de conte? Voulez-vous vivre une transmission directe du conte oral? Ou dire et écouter un conte en miroir avec un partenaire? Envie de faire des jeux pour agrandir votre imaginaire? désirez-vous sortir votre conte préféré de son livre pour le rendre attrayant en oralité? Ou envie de mieux dire un souvenir? Peut être raconter le récite de vie d'un membre défunt de la famille (très utile pour garder vivante la mémoire des grand parents).

Les adultes recevront également des conseils pour réussir à organiser une veillée à la maison: comment préparer un tel événement, quels moments de l'année seront propices, dans quels lieux, à quelle heure, comment apprendre un conte, quels rituels aident à créer une magie, quels types de contes marchent bien...apportez donc vos questions!

Pour un atelier de 3 heures et pour permettre à chacun d'être accompagné dans son conte, le nombre de participants est limité à 12 personnes maximum. Aucune expérience de conter n'est nécessaire.

ETE 2016 SUR LE CAP SIZUN

Dans le cadre des "MARDIS CONTES DE CAP SIZUN" des ateliers de 3 heures auront lieu le matin: Voir le calendrier pour les dates, les tarifs, le lieu.

VENIR CHEZ VOUS

Je peux venir à votre école, dans votre centre, à votre bibliothèque, dans votre famille pour vous offrir techniques, conseils... et FUN! Me contacter.

WEEKEND CONTER EN FAMILLE

J'ai déjà créé trois stages de weekend pour familles..

"J'ai aimé tout" (un enfant!)

"J'ai aimé la balade conté" (un enfant)

"C'était varié et passionnante" (un adulte)

"Vivre ce stage avec mes petits enfants a été un grand bonheur" (un adulte)

Commenter cet article