Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FIONA MACLEOD

ARTISTE CONTEUSE et FORMATRICE A L'ART DU CONTEUR

SUR LES ROUTES D'ECOSSE

SUR LES ROUTES D'ECOSSE
SUR LES ROUTES D'ECOSSE
SUR LES ROUTES D'ECOSSE

Rosie McArthur, 9 ans, fille de gens de voyage, découvre autour d'un feu de camp qu'elle porte un prénom destiné à transmettre la mémoire de son peuple. Mais que peut-elle faire contre le mépris d'une société sédentaire? Devenu adulte que peut-elle faire pour que son peuple ne disparaisse pas à jamais dans les brumes du temps? Un récit épique au coeur des gens du voyage écossais

POUR ADULTES ET ENFANTS A PARTIR DE 12 ANS

DUREE 90 MINUTES

L'HISTORIQUE DE MA RENCONTRE AVEC LES GENS DE VOYAGES ET L'INSPIRATION POUR MON SPECTACLE.

Quand je suis retournée en Ecosse en 1987 après avoir découvert le renouveau du conte en France, et étant à la recherche des traditions de mon pays, j'ai frappé à la porte du SCHOOL OF SCOTTISH STUDIES (Etudes Ecossaises à l'Université d'Edimbourg). Dr Alan Bruford m'ouvre, et devant mon ignorance des tradtions orales de mon pays natal, me fait écouter un enregistrement de BETSY WHYTE, née des gens de voyage en 1911, racontant UN OEUIL, DEUX YEUX, TROIS YEUX; Immédiatement je suis transportée dans le monde enchanteur des contes venus de la nuit du temps.

C'est à ce moment là que Dr Linda Williamson est arrivée. "Vous voulez connaître les contes? Venez chez nous, mon mari est souvent décrit comme le Père du Conte en Ecosse". Oui, DUNCAN WILLIAMSON m'a accueilli ce jour là et à maintes reprises après dans leur maison à Ladybank, où j'ai découvert que les contes peuvent se dire dès la levée du jour jusqu'à tard dans la nuit, autour de la table autant que devant le feu, C'est surtout en allant dans les classes que j'ai pu voir à l'oeuvre le maître conteur.

J'ai entendu par la suite Betsy Whyte contant THE BLACK BULL O' NORROWAY d'une manière sobre, forte, inoubliable; j'ai pu entendre WILLIE McPHEE (THE THREE FEATHERS, FROZEN BOOTS), STANLEY ROBERSTON (AULD WASHADISH, LE FANTOME DE LA NAISSANCE) SHEILA STEWART (APPILIE AND ORANGIE, PAYE POUR UN PET) : quelle diversité de styles, de répertoires, de paroles.

Plus tard la chance a voulu que mes parents retournent habiter près de la ferme où je suis née, à Crieff, et que j'ai pu y rencontrer l'incroyable JESS SMITH, la seule parmi tous les noms que j'ai cités à être encore en vie aujourd'hui. Une femme d'une force intérieure rare, une conteuse et une chanteuse vibrante, mais aussi une écrivaine exceptionnelle. Dès notre première rencontre elle m'a offert un conte, comme cela, spontanément, un cadeau. Ce conte a trouvé sa place dans mon spectacle. Depuis cette première rencontre Jess m'offre souvent un nouveau conte "Ce conte t'ira bien Fiona, il s'accorde à ta voix." Je découvre ainsi en plus de leurs traditions artistiques cette humanité née elle aussi autour des feux de camp.

En même temps, camper sous les étoiles et la lune dans des lieux où les arbres, les mousses, les fontaines chantantes, les sentiers timides, ont apporté leur beauté naturelle, courir pieds nus dans la rosée du matin, dans le velours de la nuit- comment cette vie de liberté ne nous ferait-elle pas rêver, nous les enfants des villes avec nos montres à régler chaque matin?

J'ai voulu faire passer ce rêve dans mon spectacle, offrir les paysages de l'Ecosse, faire sentir le parfum délicat de la Rose d'Ecosse dont Hugh MacDiarmid disait

"The rose of all the world is not for me.

For my part I want only the small, white Rose of Scotland

That smells sharp and sweet

And breaks the heart"

(La rose du monde ne sera jamais pour moi : Pour ma part, je réclame seulement la petite rose blanche d'Ecosse/ Avec son parfum saisissant et suave / Qui brise le coeur)

J'ai trouvé l'inspiration pour mon spectacle dans la légende du TINKERS' HEART près de rives de Loch Fynne, sur le côte ouest écossais. Or ce lieu est aujourd'hui au coeur d'un débat âpre. Après sept ans de lutte ardue, the Tinkers' Heart a enfin reçu le titre de monument historique, en juin 2015. Pour la première fois dans leur histoire, les Gens de Voyage ont reçu une reconnaissance officielle. Mais hélas la propriétaire - qui n'a reçu gratuitement la parcelle de terre et le coeur que pour fait de route déviée - refuse de le mettre en valeur ou d'accepter que les Gens de Voyage eux mêmes le fassent.

LA LEGENDE DU COEUR EST AU COEUR DE MON SPECTACLE

Un mot sur le mot TINKERS : il veut dire rétameurs, mais hélas ce mot a donné lieu à tant de mépris et des injures, que les gens de voyages préfèrent s'appeler "SCOTTISH TRAVELLERS" de nos jours. Les jeunes gens de voyages se sont regroupés en 2014 dans une toute nouvelle association :THE HEART OF THE TRAVELLERS (HOTT). Longue vie à eux et à leurs projets!

REPRESENTATIONS

Présentation à la Grange aux Conteurs, BRETAGNE (mars 2015) : chantier public

FESTIVAL CONTES ET JARDIN LA VALETTE DU VAR le 26 mai 2015

LA MEDIATHEQUE D’ALES le 26 juin 2015 programmation CMLO

OUVERTURE FESTIVAL BDP DE LA MANCHE le 8 octobre 2015 (annulé car j’ai été en arrêt de travail cause accident)

FESTIVAL GRANDE MAREE BREST le 26 novembre 2015

LA MISSION BRETONNE PARIS LE SAMEDI 9 AVRIL 2016

GUIPRONVEL FINISTERE LE 5 JUILLET 2017 en 5 épisodes

FESTIVAL VASSIVIERES AOUT 2017 en 5 épisodes sur 5 jours

Les "tinkers" comme on les nommait avec mépris en Ecosse ont tissé leur art du conte et du chant a cappella pendant des générations à l'écart du grand public écossais. Dans les années 50s ils commençaient à se faire remarquer et rapidement l'Ecosse a découvert avec stupéfaction la richesse de leurs traditions orales. « Essayer de collecter toutes leurs richesses est comme vouloir contenir l’eau des Cascades de Niagara dans un seau d’enfant » disait Hamish Henderson, une des grandes figures du renouveau écossais du 20ème siècle.

DUNCAN WILLIAMSON - BETSY WHYTE - BIG WILLIE McPHEE - JEANNIE ROBERTSON – STANLEY ROBERTSON - SHEILA STEWART et aujourd’hui surtout JESS SMITH ont transmis leur art millénaire de la parole artistique avec la générosité immense qui les caractérise à toute une nouvelle génération de néo-conteurs, dont moi même. Je venais de découvrir le renouveau du conte en France dans la fin des années 80s et suis partie dans mon pays natal, à la recherche de ses traditions. Les Gens de Voyage m'attendaient au virage.

Aujourd'hui je leurs rends hommage. J’ai écrit un récit fictif, qui englobe trois siècles d’histoire en Ecosse, à partir d’une légende et de l’Histoire du 18ème siècle. J’ai voulu que cette fiction soit en rapport avec l’actualité des gens de voyages écossais et notamment concernant deux questions importantes : premièrement, celle de l’avenir même de leur culture au 21ème siècle puisque leur mode de vie nomade a presque totalement disparu, et deuxièmement celle des pouvoirs presque féodaux des propriétaires terriens en Ecosse. Cette deuxième question apparaît dans le spectacle par rapport au Cœur des Tinkers, mais elle reste un problème ô combien vif en Ecosse de manière générale aujourd’hui encore.

Je ne voulais pas transmettre une vision passéiste de leur culture, et c’est pour cela que je fais suivre mon héroïne principale à partir des années 50s qui ont été des moments de grands changements dans la vie traditionnelle de ces nomades. Je voulais peindre mon récit avec un pied dans la vie des ancêtres et l’autre pied qui se pose dans l’ici - maintenant.

En plus, un autre objectif – et celui qui me touche le plus au cœur- était de montrer l’importance du conte et de la parole partagée dans leur communauté et comment cela a contribué à la fois à sauvegarder leur dignité dans des situations de pauvreté et de mépris face aux sédentaires, et aussi de montrer pourquoi ils sont aujourd’hui au cœur du renouveau de la vie artistique en Ecosse. Et pourtant le rejet persiste dans certains secteurs de la société, même culturelle! Une paradoxe que j'essaie d'explorer dans mon écriture.

Finalement j’ai voulu partager avec les publics ce rêve de liberté et de beauté qui je crois est enfoui en chacun de nous, citoyens des mondes urbains, et incarné par les Gens de Voyage: en évoquant un cheval et sa roulotte (même si leurs roulottes sont tellement plus pauvre que celles des tsiganes), en faisant entendre le craquement du bois dans un feu de camp, le clapotis des vagues sur une grève, le chant d’un ruisseau; en montrant l’aube sur les landes de bruyère, le frémissement d'un lac de mer et l’immensité de la voûte étoilée une nuit d'été.

REPRESENTATIONS

Présentation à la Grange aux Conteurs, BRETAGNE (mars 2015) : chantier public

FESTIVAL CONTES ET JARDIN LA VALETTE DU VAR le 26 mai 2015

LA MEDIATHEQUE D’ALES le 26 juin 2015 programmation CMLO

OUVERTURE FESTIVAL BDP DE LA MANCHE le 8 octobre 2015 (annulé car j’ai été en arrêt de travail cause accident)

FESTIVAL GRANDE MAREE BREST le 26 novembre 2015

LA MISSION BRETONNE PARIS LE SAMEDI 9 AVRIL 2016

GUIPRONVEL FINISTERE LE 5 JUILLET 2017 en 5 épisodes

FESTIVAL VASSIVIERES AOUT 2017 en 5 épisodes sur 5 jours

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article